Les installations sportives en plein air recouvrent souvent des locaux techniques ou de fonction. Elles nécessitent une étanchéité liquide permettant de ne pas accroître de manière inadéquate les niveaux des tribunes et gradins.
Comprend en particulier les bacs à effluents industriels, les cuves de rétention, les bacs tampons des piscines, les bassins des fontaines publiques (à l’exception des ouvrages destinés à recevoir de l’eau potable).
En ce qui concerne les douches, salles d’eau et sanitaires, deux techniques conviennent parfaitement, à savoir les fines membranes synthétiques qui s’appliquent en général au moyen de colle pour carrelage ou de produits d’étanchéité liquide à base de polyuréthane.
Les façades sont généralement construites en briques ou recouvertes de pierre naturelle ou d’un enduit à base de ciment. Les problèmes d’étanchéité des façades doivent se résoudre par soit une imperméabilisation par imprégnation incolore non filmogène soit par la pose de peinture hydrofuge éventuellement autonettoyante ou encore par la pose d’un bardage, éventuellement isolant.